Zones humides, zones sèches, équipements... : comment concevoir son spa hôtelier

La répartition entre les différents espaces, le choix des installations, la superficie dont dispose l'hôtel et l'investissement potentiel sont autant de facteurs à prendre en compte pour l’attractivité du projet et sa viabilité économique.

Publié le 19 septembre 2025 à 14:29

Sujet complexe s'il en est, comment définir la programmation de son spa ? Pour commencer, il paraît nécessaire de savoir ce que peut recouvrir un spa et quel est l'intérêt de ses différentes composantes afin de pouvoir orienter ses choix et travailler de concert avec le professionnel qui vous aidera à le concevoir. 

Un spa est constitué :

  • d’une zone sèche : accueil, vestiaires, cabines de soin, fitness, salle de cours, salon de coiffure/esthétique, cabinets réservés à des praticiens, tisanerie… ;
  • d’une zone humide : parcours aqualudique et différents équipements (hammam, grotte de sel, tépidarium,…).

Il n’existe pas de règle quant à la répartition entre l’espace sec et l’espace humide. Cela dépend du lieu d’implantation, des contraintes techniques, de la clientèle, du concept,… mais la zone humide reste la plus vendeuse et la plus attractive, c’est celle que l’on retrouve sur les photos, les réseaux et à laquelle tous les clients accèdent (contrairement aux cabines de soins ou salles de cours). Elle est donc essentielle pour capter des clientèles notamment extérieures (non hébergées).

 

La zone humide

Au sein de la zone humide, le bassin sensoriel (on ne parle pas de piscine) ou encore le 'parcours aqualudique' constituent la pièce maîtresse. D’une part, parce qu’il suscite l’envie, le plaisir accessible, parfois l’éblouissement ou l’étonnement en fonction de sa conception. D’autre part, parce qu’il permet de multiples stimulations (massage, tonification, drainage, relaxation,…) à travers des équipements d’hydrothérapie, éventuellement un bain à remous, des variations de température, une ambiance sensorielle (chromothérapie, musique subaquatique,…).

Le bassin sensoriel est peu profond, de formes variables, intègre des solutions adaptées au profil des clients et peut être fabriqué en polyester (durable, solide, adaptable, nécessitant peu d’entretien) ou en EPS préfabriqué (plus léger, plus isolant, plus économique) ou en inox (pour une finition soignée, une conception d’un seul tenant, un démontage et déplacement possible).   

Vous l’aurez compris, bien que cet équipement soit coûteux, il est assez incontournable et à personnaliser.

 

Cette zone aqualudique peut être couplée de divers équipements :

  • Le hammam : tradition héritée des thermes des anciens romains et influencée par la culture Ottomane et les bains turcs. Il combine chaleur, qui incite à la détente et à la décontraction, et humidité élevée avec injection de vapeur, qui permet d’éliminer les impuretés de la peau par dilatation des pores et apaise les tensions musculaires, dégage les voies respiratoires (Température 40°C – 45°C / Humidité 100%). Le hammam peut être complété par une salle de gommage et affusion équipée d’une table chauffée.
  • Le sauna : lié à la tradition finlandaise est une pièce chauffée à 80 – 90° par des pierres à sauna capables d’accumuler et de diffuser la chaleur. Il est reconnu pour nettoyer et améliorer l’élasticité de la peau par sudation et pour favoriser la récupération musculaire. Il en existe plusieurs versions :

    • le sauna finlandais traditionnel (température 80°C – 100°C / Humidité 6 - 15%),
    • le sauna banya issu de la tradition russe qui présente une atmosphère plus humide (température 70°C – 80°C / Humidité 40%)
    • le sauna aux herbes où sont diffusées des essences d’huiles essentielles et plantes aromatiques grâce à un système de grille placé au-dessus du poêle ou à un compartiment intégré (température 60°C / Humidité 40% – 60%)
    • le sauna infrarouge adapté à tous les âge grâce à sa température comprise entre 30 et 40°. Le poêle du sauna est remplacé par des éléments chauffants infrarouges avec un rayonnement thermique plus uniforme,
    • le sauna au sel doté d’un mur de sel et d’une diffusion saline qui améliorent la qualité de l’air et aident à soulager les troubles respiratoires et peuvent parfaire la qualité de la peau et favoriser la relaxation. L’halothérapie ou thérapie par le sel peut également être proposé dans une pièce spécifique, une grotte saline.

Les hammams et saunas peuvent être soit fabriqués sur mesure, soit sous la forme de modules prêts à poser et à carreler, et associés à un environnement sensoriel (diffusion d’essences aromatiques, musicothérapie, chromothérapie).

 

  • Le Tepidarium : lieu de transition entre les espaces chauds (sauna, hammam) et froids, avec une température qui favorise la régénération du corps (température 38°C – 40°C / Humidité 40% – 60%).

  • La cabine de neige entièrement isolée et composée de deux espaces : une antichambre maintenue à 10° pour permettre au corps de s’habituer progressivement au froid et une pièce fermée entièrement recouverte de neige où la température est comprise entre -2 °C et + 2°C. Après un passage dans une zone chaude, la cabine de neige stimule le métabolisme et la circulation sanguine. Cet espace nécessite une technique assez lourde et complexe, mais il existe d’autres solutions froides plus faciles à mettre en place et moins onéreuses : la douche de neige, la fontaine de glace dont les paillettes de glace  fabriquées par une machine tombent dans une vasque, présentant un réel attrait ornemental, ou encore la douche seau.

  • La douche sensorielle : l’eau est diffusée par un plafonnier sous plusieurs formes (grosses gouttes, pluie, brumisateur) et des buses latérales. Pour l'accompagner, des programmes thématiques associant un thème musical, un jeu de lumière et une fragrance sont proposés. Cet équipement peut également être présenté sous la forme d’un tunnel sensoriel. La douche sensorielle présente l’avantage d’être moins volumineux et moins coûteux que les équipements présentés précédemment.

  • Le parcours KNEIPP se base sur les effets de l’eau fraîche. Il peut être composé de bassins, puits d’eau froide ou prévoir un parcours libre avec des jets d’eau à pulvérisation vers le bas du corps.

Les équipements d'un spa sont donc mutiples et à choisir en fonction du profil des clientèles, du budget, du concept, de la gamme de l'hôtel...

 

  • La zone sèche

Le contenu de la zone sèche dépendra lui aussi de la gamme de l’hôtel, des profils de clientèles et du potentiel de fréquentation (taux de captage des clientèles hébergées et volume de clientèles extérieures/locales), du concept,… Certains accueilleront, par exemple, une partie fitness, d’autres un salon de coiffure. Quant au nombre de cabines de soins, seule une étude de marché pourra l’estimer de manière rationnelle en fonction de l’environnement concurrentiel, des caractéristiques, capacités et potentialités de l’hôtel, de l’environnement socio-économique et touristique local, du budget d’investissement, des possibilités de rentabilité,…

 

Une fois les contours des zones sèches et humides définies (nombre de cabines de soins, services proposés, équipements,…) et le montant d’investissement estimé, un professionnel pourra apprécier la superficie nécessaire à l’implantation du spa, intégrant également les locaux techniques nécessaires à l’exploitation (stockage, vestiaires du personnel, bureau, back office,…).

Mais la question pourra aussi être posée dans l’autre sens quand le volume est circonscrit : quel spa peut-on aménager dans la superficie disponible ?

Vous l'aurez compris, le sujet est vaste et je vous invite à mieux l'appréhender en visitant des spas, en vous documentant et en vous rapprochant de professionnels (consultants, concepteurs, architectes,...). C'est ainsi que vous pourrez déterminer une programmation qui satisfasse vos objectifs, soit pérenne et rentable. 

 


Photo

Publié par Perrine EDELMAN



Questions
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,90€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :





Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter !