À Paris, la transformation d’hôtels existants pour les transformer en établissements à forte identité et plus haut de gamme se poursuit. La société d’investissement Extendam vient d’annoncer l’ouverture de deux nouvelles adresses indépendantes : Maison Gaîté, proche de la gare Montparnasse, et l’Hôtel Folie, dans l’est de la capitale. Ces projets illustrent la stratégie du groupe qui mise sur leur repositionnement sur le segment porteur des boutiques-hôtels.
Le concept, né dans les grandes capitales européennes, repose sur des établissements comptant souvent moins de 100 chambres, au design marqué et à l’atmosphère singulière. À Paris, cette offre séduit autant la clientèle d’affaires que les voyageurs de loisirs, en quête d’expériences plus personnalisées que celles proposées par l’hôtellerie standardisée. Selon les derniers indicateurs publiés par MKG en juillet dernier, ce type d’adresses affiche à Paris un taux d’occupation moyen de 83 %, un prix moyen de 267,5 €, en hausse de 4 % par rapport à 2024) et un RevPAR de 222 € (+ 12 %).
À Montparnasse, la Maison Gaîté, ancien Hôtel de la Gaîté, a fait l’objet d’une restructuration complète. Repris en novembre 2024 avec la société Marmott (Louis Grandcolas et Matthieu Bégué) qui l’exploitera, l’établissement de 29 chambres a été entièrement repensé afin d’aménager au rez-de-chaussée un lobby ouvert et une nouvelle salle petit déjeuner, de transformer l’ancienne en espace bien-être, et de créer au sous-sol un espace détente avec piscine. Ce repositionnement s’inscrit dans un quartier où coexistent activités de bureaux et offre culturelle dense, un contexte favorable à une fréquentation mixte.
Dans l’est parisien, l’Hôtel Folie (ancien hôtel de Charonne) fait depuis janvier dernier l’objet d’une rénovation intégrale. Repris avec le groupe Orso créé par Anouk et Louis Solanet, il rejoindra sa collection Colomba, qui rassemble des hôtels de quartiers design et conviviaux. La transformation de cet hôtel en "maison ouverte, bavarde et accueillante" passe par la rénovation des 43 chambres - des "refuges douillets, pensés comme chez une vieille tante stylée" -, l'aménagement d'un lobby plus accueillant, l'installation d'une nouvelle climatisation et une mise à niveau technique. Son exploitation sera assurée par la société de gestion Sohoma (groupe Solanet),
Pour Maxime Durand et Elodie Afoy, d’Extendam, ces deux projets traduisent une orientation claire : investir dans “des hôtels à taille humaine, capables de conjuguer confort, identité et expérience”, “[en] les inscrivant dans une montée en gamme durable et différenciante”.
Publié par Roselyne DOUILLET
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