Les restaurateurs refusent l’OPA de la grande distribution sur le titre-restaurant

Seulement 40% des titres restaurant sont utilisés dans les restaurants. L’Umih demande la fin de la dérogation temporaire qui permet d’acheter tout type de produits alimentaires dans la grande distribution.

Publié le 25 septembre 2024 à 14:53

La CNTR (Commission Nationale des Titres Restaurants) vient d’actualiser la répartition des flux financier du titre-restaurant pour le 2ème trimestre 2024 et les chiffres sont, une nouvelle fois, très défavorables aux restaurateurs.

Depuis le 4ème trimestre 2022 et l’entrée en vigueur de l’extension à tous produits alimentaires, la part de marché des grandes et moyennes surfaces a ainsi progressé de 8,4 points alors que celles des restaurateurs a reculé de 6.4 points sur la même période. Sur un an, cela représente un manque à gagner de 576 millions d’euros pour les restaurateurs et un transfert d’activité de 756 millions d’euros au profit de la grande distribution. A peine 40% des titres-restaurant sont aujourd’hui dépensés dans les restaurants.

Pour l’Umih, ces chiffres sont d’autant plus inquiétants pour les restaurateurs, qu’ils n’intègrent pas l’arrivée du groupe LIDL, qui a décidé il y a quelques semaines, d’accepter les règlements en titre-restaurant.

Pour Franck Chaumes, président Umih Restauration, « Nous souhaitons que la dérogation temporaire dont bénéficie actuellement la grande distribution ne soit pas reconduite au-delà du 31 décembre 2024. Une nouvelle prolongation de l’utilisation à tous produits alimentaires transformerait à coup sûr le titre-restaurant en titre caddie ».

L’Umih rappelle que le secteur de la restauration a besoin du titre-restaurant pour stimuler la fréquentation de ses établissements à l’heure du déjeuner.  



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

44 - REZE

Cuisinier et Chef de Partie Bonjour à tous ! Notre très belle brasserie Le Bistrot Du Port sur le quai de trentemoult à Reze (comme en vacances) recherche un cuisinier pour peaufiner son équipe, jeune, mais expérimenté et dynamique ! Nous proposons une cuisine style 'guinguette', moules, bu

Posté le 16 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - MARSEILLE 09

Restaurant Pizzéria traditionel dans le parc national des Calanques cherche (h/f) - Second de Cuisine, pizzaiolo, pâtissier, plongeur aide de cuisine, Serveur, Barman tous très polyvalents, créatifs et qui intégreront une équipe jeune et dynamique, soudée et en place depuis plusieurs années. Notr

Posté le 16 janvier 2025

Chef de rang H/F

74 - SALLANCHES

RESTAURANT ALTAVOLA - spécialisé en cuisine italienne à Sallanches 74, recherche h/f : CHEF DE RANG - RUNNER - EMPLOYÉ POLYVALENT Poste à pourvoir de suite - Possibilité de logement - contrat à 42H Merci d'envoyer votre curriculum vitae à letale2@orange.fr

Posté le 16 janvier 2025