L'intelligence artificielle transforme le secteur du voyage, mais si les utilisateurs sont enthousiastes face aux possibilités offertes par cette technologie, ils restent encore prudents dans l’utilisation qu’ils en font. Selon le Rapport sur la perception de l’IA en France et dans le monde publié par Booking.com*, 81 % des Français se déclarent enthousiastes vis-à-vis de cette technologie, un niveau toutefois inférieur à la moyenne mondiale (91 %). Cette prudence se confirme dans le niveau de confort ressenti : seuls 65 % des Français affirment être à l'aise, contre 79 % au niveau mondial.
Des usages spécifiques au voyage
L'étude Adyen Index sur les tendances dans l'hôtellerie et les voyages** confirme cette adoption croissance : 35 % des répondants français ont utilisé l'IA pour découvrir des destinations, soit une augmentation de 74 % par rapport à 2024.
Si les jeunes générations restent les utilisateurs les plus actifs - 63 % de la Génération Z et 45 % des Millennials selon Adyen - la plus forte progression provient des plus de 60 ans (+ 123 %) : 82 % des seniors français utilisant l'IA déclarent y recourir d'abord pour trouver les informations souhaitées. Elle apparaît également comme une réponse au trop-plein de contenus publicitaires et sponsorisés sur les réseaux sociaux : 67 % des répondants estiment que l’IA permet d’accéder plus rapidement aux rensignements utiles.
Cette technologie trouve désormais sa place dans toutes les étapes du parcours touristique. Lors de la planification, les Français l'utilisent principalement pour rechercher des destinations et déterminer les meilleures périodes de visite (29 %), obtenir des recommandations de restaurants (28 %) et découvrir des expériences locales (31 %), détaille Booking.com.
Pendant le voyage, les fonctionnalités de traduction dominent avec 41 % d'utilisation suivies par les suggestions d'activités sur place (44 %) et les recommandations de restaurants (33 %).
Une confiance encore limitée
Malgré cette adoption croissante, la confiance des Français envers l'IA demeure limitée. Seuls 4 % lui font entièrement confiance, indique Booking, un niveau inférieur à la moyenne mondiale (6 %). En conséquence, 40 % des Français vérifient toujours les informations fournies par l'IA, et 21 % le font occasionnellement.
Cette prudence explique pourquoi seulement 7 % des Français accepteraient que l'IA prenne des décisions de manière autonome, contre 12 % au niveau mondial, précise encore Booking.
Les professionnels anticipent la transformation
Du côté des hôteliers, l'optimisme domine. La moitié des professionnels français interrogés pour l’étude menée par Adyen considèrent que les outils de recherche basés sur l'IA "vont remodeler l'industrie en 2025". Environ 40 % estiment que l'automatisation pilotée par l'IA pour personnaliser l'expérience client constituera un outil majeur : “Les clients utilisent de plus en plus l'IA pour fluidifier leurs voyages et, en réponse, les prestataires hôteliers cherchent à investir pour répondre à cette demande croissante”, affirme Phil Crawford, Global Head of Hospitality chez Adyen.
Cette évolution s'accompagne toutefois de défis opérationnels. 68 % des professionnels français peinent avec la fragmentation des systèmes de paiement, tandis que 43 % signalent une augmentation des tentatives de fraude.
Les deux études convergent sur un point : l'IA fonctionne mieux comme outil d'assistance que de remplacement. 79 % des Français souhaitent utiliser l'IA dans leurs futurs voyages, indique Booking, mais ils privilégient un rôle de soutien à la prise de décision plutôt qu'une automatisation complète.
Publié par Roselyne DOUILLET
Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,90€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :