Énergie : un sujet loin d’être clos

Selon une enquête menée conjointement par le GHR et l’Umih, 60 % des professionnels paient encore plus de 180 euros le MWh. Les deux syndicats réclament le soutien du ministre de l’Economie.

Publié le 13 février 2024 à 15:00

"C’est notre trésorerie qui subit le contrecoup des factures exorbitantes d’énergie, tout notre cash disponible est aspiré par ces coûts", alertent les syndicats patronaux, GHR (Groupement des Hôtelleries et Reestaurations de France) et Umih (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie), qui dénoncent les contrats toxiques toujours existants. "Il n’y a plus de justification pour des prix aussi élevés", affirment-ils.

 

Plus de 3,8 % du chiffre d’affaires hors taxes des entreprises est consacré à l’énergie

Les deux syndicats ont mené conjointement une enquête en janvier 2024. 60 % des 1 500 répondants ont indiqué payer plus de 180 euros le MWh. En moyenne, l’énergie représente plus de 3,8 % du chiffre d’affaires HT des entreprises (pour 12 % des personnes interrogées, cela représente plus de 8 % de leur CA). L’enquête révèle également que 22 % des professionnels n’ont toujours pas reçu leur facture 2023, ce qui suscite une certaine inquiétude en attendant une bonne ou mauvaise nouvelle.

60 % des répondants estiment que ces augmentations tarifaires mettront leur entreprise en danger à court ou moyen terme. Ces inquiétudes sont justifiées, puisque le secteur se classe parmi les cinq premiers en termes de défaillances d’entreprise, selon le rapport de la Banque de France pour l’année 2023, un constat alarmant selon les représentants syndicaux.

David contre Goliath

Outre les tarifs exorbitants observés dans certains contrats, les syndicats réclament le droit à la renégociation. Certains ont signé des contrats sous la contrainte, et il est impératif de les revoir. "Nous n’étions pas préparés à ce type de négociation", déplorent-ils. L’enjeu désormais : obtenir une aide du gouvernement. "Il suffit qu’un fournisseur d’énergie fasse le premier pas" pour faire avancer les choses et obtenir des prix raisonnables. Les syndicats proposent de fixer le prix à 120 euros le kWh.


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

73 - LES BELLEVILLE

Lieu de travail : Hôtel Marielle, 327 rue du Soleil, 73440 Val Thorens Avantages : Nourri(e) – Logé(e) CHEF DE RANG H/F MISSIONS : •Accueillir les clients et veiller à leur satisfaction. •Organiser et contrôler le travail des commis de salle, apprentis et stagiaires. •Effectuer et contrôl

Posté le 16 janvier 2025

Chef de partie H/F

73 - LES BELLEVILLE

Au coeur de la station la plus haute d'Europe, une nouvelle adresse 4 étoiles accueillera cet hiver les vacanciers en quête de dépaysement et de détente dans un cadre chic et sportif raffiné. Rénovation audacieuse, le nom de l'hôtel, Marielle, fait bien sûr référence à la championne de ski au palmar

Posté le 16 janvier 2025

Réceptionniste H/F

64 - BIDARRAY

Au cœur des collines du Pays Basque intérieur, la sympathique équipe de Christophe Le Du Goupy recherche un/e Réceptionniste en CDD pour sa saison 2025. CDD temps complet fin février 2025 à novembre 2025 - A partir de 2200€ brut - logement possible sur place - ambiance agréable et familiale et ca

Posté le 16 janvier 2025