Comment décompter les jours de congés payés ?

"Mes deux jours de repos hebdomadaire se répartissent ainsi : lundi toute la journée + le samedi midi (je travaille le soir) + le dimanche soir (je travaille le midi). Du dimanche 21 juillet au mercredi 31 juillet inclus, combien de jours de congés payés mon patron doit-il décompter ? "

Publié le 06 novembre 2019 à 11:27

Pour vos 11 jours de vacances pris à la fin du mois de juillet, votre employeur doit vous décompter 9 jours de congés payés.

Le droit aux congés payés ainsi que leur décompte s’effectue en jours ouvrables. Sont considérés comme jours ouvrables tous ceux qui ne sont pas consacrés au repos hebdomadaire légal, reconnus fériés par la loi ou habituellement chômés dans l’établissement.

Par jour ouvrable, il faut comprendre chaque jour de la semaine, du lundi au samedi inclus, sauf le dimanche (ou le jour de repos hebdomadaire qui le remplace dans la semaine, soit le lundi dans votre cas) et les jours fériés chômés. Peu importe que le salarié ait deux jours de repos hebdomadaire dans la semaine, on lui décompte 6 jours ouvrables de congés payés.

Cette définition du jour ouvrable ne signifie pas forcément jour travaillé, ce qui oblige à compter au même titre que les autres jours de la semaine les samedis compris dans une période de congé, qu’ils soient ou non chômés dans l’entreprise.

Le point de départ du congé est toujours un jour ouvré (travaillé) dans l’entreprise. Par conséquent, on commence le décompte le dimanche 21 juillet qui est habituellement travaillé. Le lundi étant votre jour de repos hebdomadaire, on ne le compte pas, puis on continue le décompte en retirant aussi le lundi 29 juillet. Ce qui fait un total de 9 jours de congés payés.

#CongésPayés#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Anonyme

mardi 28 mai 2024

Donc la semaine du lundi 29 juillet au dimanche 4 août, je compte 35h + 7h de CP ??
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 3 juin 2024

En supposant que vous êtes en repos hebdomadaire le samedi et le dimanche, pour votre semaine de congés payés on décompte 6 jours ouvrables de congés payés.
Photo
Anonyme

mercredi 26 juin 2024

Bonjour,
comment décompte les congés payés? en fait Jai prise mon congé du 04/05 au 18/05 inclus. mon repos hebdomadaire mardi, mercredi, jeudi. mon patron dit 15 jours. 8 et 9 mai jours de férié. donc combien du jours? merci
Photo
Anonyme

jeudi 27 juin 2024

Bonjour,
je souhaitais démissionner mon travail (femme de chambre). je suis -2 ans ancienneté. combien de temps mon pré avis?
Cordialement
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 9 juillet 2024

Vous devez effectuer un préavis d’un mois. Pour connaitre la durée du préavis à respecter en cas de démission vous devez vous reporter à l’article 30.1 de la convention collective des CHR. La durée du préavis dépend de votre statut et de votre ancienneté. Pour un statut employé avec deux ancienneté la durée du préavis est d’un mois.
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 9 juillet 2024

En réponse à la question sur les congés payés, moi je décompte 13 ouvrables de congés payés. Pour ne pas prendre en compte les jours fériés, vous devez avoir un an d'ancienneté dans l'entreprise.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

73 - LES BELLEVILLE

Lieu de travail : Hôtel Marielle, 327 rue du Soleil, 73440 Val Thorens Avantages : Nourri(e) – Logé(e) CHEF DE RANG H/F MISSIONS : •Accueillir les clients et veiller à leur satisfaction. •Organiser et contrôler le travail des commis de salle, apprentis et stagiaires. •Effectuer et contrôl

Posté le 16 janvier 2025

Chef de partie H/F

73 - LES BELLEVILLE

Au coeur de la station la plus haute d'Europe, une nouvelle adresse 4 étoiles accueillera cet hiver les vacanciers en quête de dépaysement et de détente dans un cadre chic et sportif raffiné. Rénovation audacieuse, le nom de l'hôtel, Marielle, fait bien sûr référence à la championne de ski au palmar

Posté le 16 janvier 2025

Réceptionniste H/F

64 - BIDARRAY

Au cœur des collines du Pays Basque intérieur, la sympathique équipe de Christophe Le Du Goupy recherche un/e Réceptionniste en CDD pour sa saison 2025. CDD temps complet fin février 2025 à novembre 2025 - A partir de 2200€ brut - logement possible sur place - ambiance agréable et familiale et ca

Posté le 16 janvier 2025