"Cela fait 213 jours que nos établissements sont fermés" : les restaurateurs de l'Ain clament leur désarroi

Vonnas (01) L'UMIH de l'Ain a convié, dimanche 14 mars, les restaurateurs du département à se rassembler devant le restaurant triplement étoilé de Georges Blanc afin de faire entendre leur voix. Tous souhaitent au plus vite une réouverture de leur établissement.

Publié le 16 mars 2021 à 12:20

Il y a un an, le 14 mars, les professionnels de la restauration étaient contraints de fermer les portes de leur établissement après le service du soir, en raison du confinement. Afin de célébrer ce triste anniversaire, l’Umih de l’Ain a appelé les restaurateurs du département à se rassembler sous les halles du restaurant étoilé Georges Blanc, à Vonnas, un lieu hautement symbolique. Plus d’une centaine de restaurateurs mais aussi fournisseurs et partenaires ont répondu à l’invitation. “À travers ce regroupement, nous souhaitons manifester notre impatience et faire entendre notre désarroi auprès des pouvoirs publics. Cela fait en tout 213 jours que nos établissements sont fermés. Ce n’est plus possible. Nous voulons aujourd’hui obtenir une date de réouverture et connaître les protocoles qui seront mis en place”, martèle Jean-Pierre Vullin, président de l’Umih de l’Ain.

 

“Depuis la crise, 120 000 employés ont démissionné et changé de métier”

Quelques élus locaux, tels le président du département, étaient également présents pour rassurer les professionnels en leur faisant part de leur soutien. Reste que l’inquiétude grandit de jour en jour chez les restaurateurs et cafetiers. “Au-delà des problèmes financiers et psychologiques induits, nous sommes inquiets pour l’avenir du secteur. Depuis le début de la crise, plus de 120 000 employés ont démissionné et changé de métier. Comment allons-nous les reconquérir alors que nous avions déjà beaucoup de difficultés à recruter ?”, s’interroge Jean-Pierre Vullin. Le chef Georges Blanc a, lui, conclu son discours sur une note plus optimiste : “Nous allons vers des jours meilleurs. La reprise sera forte, avec des clients au rendez-vous. Soyez-en sûrs”, a-t-il déclaré devant le parterre de professionnels.

#vonnas# crise Covid19 #georgeblanc# UMIH #ain#


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,90€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

92 - PUTEAUX

Découvrez le job que vous voulez ! La pâtisserie vous parle et vous êtes un(e) expert(e) dans l'art de la gourmandise ? Vous êtes prêt(e) à transmettre votre savoir-faire à une équipe ? Nous recrutons notre nouveau/nouvelle Pâtissier(ère) pour le restaurant d'entreprise du Ministère de la Transit

Posté le 11/06/2026

Chef de cuisine H/F

93 - ST DENIS

Nous recherchons notre futur(e) Chef(fe) de cuisine pour l'un de nos restaurants d'entreprise du Campus SNCF situé à Saint-Denis (93). Recherche un profil expérimenté, à un poste similaire. Poste à pourvoir de suite, en CDI temps plein (37h), horaires du lundi au vendredi de 7h à 16h.. Révélez

Posté le 11/06/2026

Chef de cuisine H/F

92 - PUTEAUX

Découvrez le job que vous voulez ! La restauration vous parle et vous aimez faire plaisir à vos clients ? Vous avez envie d'intégrer une entreprise engagée qui place ses collaborateur(rice)s au coeur de ses projets ? Nous recrutons notre nouveau/nouvelle Chef(fe) de cuisine pour les restaurants d

Posté le 11/06/2026