En attendant le lancement de ses croisières ferroviaires à bord de son propre train Orient Express, le groupe Accor organisait, à l’occasion des Journées du patrimoines des 20 et 21 septembre, la visite d’une rame historique au sein de la gare parisienne de Paris Austerlitz. Celle-ci était composée de sept voitures d’époque, construites entre 1925 et 1929, dont quatre classées aux Monuments historiques, restaurées entre 2015 et 2019 par une vingtaine d’artisans d’art.
Cet événement a permis aux visiteurs de replonger dans la légende lancée en 1883 par Georges Nagelmackers, fondateur de la Compagnie internationale des Wagons-Lits. Incarnant le dépaysement et un certain goût de l’aventure, ces voitures sont aussi marquées par l’esprit de raffinement et de luxe de la période Art déco, portés par de grandes figures comme le maître verrier René Lalique, et les décorateurs René Prou et Suzanne Lalique.
Le groupe Accor a repris en 2022 la marque Orient Express et l’a intégrée à son portefeuille luxe. Il fait renaître le mythe à travers le développement de plusieurs projets simultanés : un voilier en compétition pour l’America’s Cup 2024, un premier hôtel – Le Minerva – qui a ouvert à Rome au printemps dernier, et les croisières en train Dolce Vita Orient Express, également été lancées cette année. Il ouvrira un deuxième hôtel à Venise d’ici à la fin de l’année, l’Orient Express Palazzo Donà Giovanelli, avant de lancer en 2026 l’Orient Express Corinthian, premier des deux voiliers Orient Express, et, fin 2027, les voyages en train à bord du légendaire train Orient Express actuellement en cours de rénovation.
Publié par Roselyne DOUILLET
Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,90€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :